Enter your search terms:
Top

6 questions pour évaluer la qualité de votre site

La conception d’un site web, fût-elle conçue à long terme, doit être à chaque fois évaluée, revue aussi bien au niveau du contenu que du design.

Ainsi, si vous vous voulez que votre site soit performant, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de l’optimiser et qu’il reste toujours à l’ordre du jour.
Tout d’abord, et avant d’aborder les questions, pourquoi investir dans cette action ?

Asseoir sa crédibilité

Un site à l’interface attractive et qui se focalise sur l’expérience utilisateur renforcera votre crédibilité et permettra à votre entreprise d’être considérée en tant que leader dans votre domaine. En outre, un site qui se distingue par la qualité de son design, par la fluidité de la navigation, par la richesse de son contenu vous permettra de prendre une tête d’avance par rapport à la concurrence et de mettre en exergue votre compétence.

Cibler davantage de prospects

Quand un site s’adapte à merveille avec les habitudes de consommation des cybernautes, soyez sûr qu’il touchera la totalité du public cible, quelle que soit la plateforme utilisée.

Perfectionner le service à la clientèle

En améliorant la navigation de votre site afin de la rendre plus fluide et intuitive, vous encouragerez vos clients à vous visiter, à passer à l’acte en faisant un achat, autrement dit, de devenir de clients réels.
Mais quelles sont les questions qu’on pourrait se poser pour évaluer la qualité de son site ?

S’adapte-t-il aux appareils intelligents ?

De nos jours, la conception responsive ou mobile est devenue incontournable. D’ailleurs, en 2015, Google a révélé que les recherches effectuées sur smartphone avaient largement dépassé celles faites sur PC dans la dernière année. En plus, actuellement, l’expérience utilisateur est considérée comme un facteur déterminant pour les cybernautes. Par conséquent, il faudrait œuvrer pour conquérir cette part importante du marché, en veillant à ce que votre site convienne parfaitement aux nouvelles habitudes de navigation des cybernautes.

Son chargement prend-il beaucoup de temps ?

C’est un critère essentiel, car il peut avoir un impact sur divers facteurs en rapport avec la performance d’un site et, de ce fait, un temps de chargement long peut décourager les internautes et vous privera d’un trafic assez important. En effet, les visiteurs passent beaucoup de temps sur un site fluide. Ensuite, ils sont également plus disposés à visiter d’autres pages, quand la navigation est facile.
N’oubliez pas également que Google prend en considération la vitesse d’exécution lors de l’évaluation d’un site. Un site qui se charge difficilement ne sera pas très bien positionné dans les résultats de recherche de Google.
Enfin, les probabilités qu’un visiteur devienne un client sont plus élevées, quand la navigation sur un site est très fluide.
Selon une étude récente, il s’avère que 40 % des cybernautes abandonnent un site, si le chargement dépasse les trois secondes.

Est-il bien positionné dans les moteurs de recherche ?

Si vous constatez que le nombre de visiteurs a énormément baissé durant les dernières années, cela peut être dû à l’absence de référencement ou à une piètre utilisation. Comme les moteurs de recherche sont en perpétuelles transformations, il est essentiel d’optimiser constamment votre site, de manière à ce que les clients arrivent à vous trouver en ligne sans difficulté.

Le contenu de votre site est-il d’actualité ? Avez-vous la possibilité d’y apporter des modifications ?

Un site suranné, qui ne se renouvelle pas sera jugé de manière négative, tout aussi bien par les moteurs de recherche que par les cybernautes. Le recours à une technologie dépassée par le temps, périmée freine l’exploitation de nouvelles fonctionnalités et vous empêche de mettre à jour votre site. En choisissant un système de gestion de contenu comme WordPress, vous pourrez facilement apporter des modifications au contenu par vos propres moyens.

A-t-il un bon taux de conversion ?

Afin de garantir la rentabilité d’un site, il est essentiel qu’il y ait une conversion assez importante de visiteurs en une action mesurable, comme : accomplir un achat, télécharger un catalogue, renseigner un formulaire, s’abonner à une newsletter, etc.

Si le taux de conversion est décevant ou s’il avait connu une chute importante au fil du temps, cela signifie que votre site n’encourage pas les cybernautes à passer concrètement à l’acte. Dans quelques cas, un site a tout bonnement besoin de se renouveler, d’être à jour, d’avoir donc un regard neuf qui l’aidera à se réévaluer pour parvenir à convertir avec efficacité les clients potentiels.
En êtes-vous satisfaits ?

On ne vous apprend rien, si on vous dit qu’un site web constitue un outil de vente d’une grande importance pour toute entreprise. Mais pas seulement. Un site peut être aussi un signe de fierté et d’appartenance pour les salariés. Un design périmé, vieilli, d’une autre époque ne renvoie pas une image moderne et innovante, deux qualités que les clients recherchent d’habitude.

Written by: ofilduweb

Latest comments

Post a comment